Provinces canadiennes
Accord sur la mobilité de la main-d'oeuvre pour les arpenteurs-géomètres au Canada - Agreement on Labour Mobility for Land Surveyors in Canada
France
Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et le Ministre d'État, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et l'Ordre des géomètres-experts de la France
Maroc
Protocole d'entente entre l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ), représenté par son président, monsieur Pierre Tessier, a.-g., d'une part et l'Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes du Royaume du Maroc (ONIGT), représenté par son président, monsieur Aziz Hilali, ing.-g.
Accord avec les provinces canadiennes
L’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) a été entériné pour mobiliser la main-d’œuvre d’arpenteurs-géomètres à travers le Canada. L’accord permet de définir les conditions en vertu desquelles un arpenteur-géomètre autorisé à exercer dans une province pourrait obtenir la reconnaissance de ses qualifications dans toutes les autres provinces qui font partie de l’accord.
Pour travailler au Québec
Un candidat faisant partie de l’une des associations de l’ARM et désirant intégrer l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec devra respecter les exigences suivantes :
- Prouver qu’il est membre en règle de l’association attachée ;
- Démontrer qu’il satisfait aux exigences linguistiques ;
- Démontrer qu’il possède la compétence voulue pour les connaissances juridictionnelles en réussissant un examen portant sur les lois et règlements en vigueur.
Pour faire une demande auprès de l’OAGQ, le candidat doit communiquer avec madame Catherine Bérubé au courriel cberube@oagq.qc.ca avec la preuve qu’il est membre d’une autre association canadienne.
Pour travailler ailleurs au Canada
L’arpenteur-géomètre du Québec qui souhaite travailler dans une autre province canadienne signataire de l’entente est invité à consulter l’accord pour connaître la marche à suivre.
Entente avec la France
L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec a signé une Entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles avec l’Ordre des géomètres-experts de France.
Pour travailler au Québec
Pour obtenir un permis de l’OAGQ, le candidat de France doit remplir les conditions et les modalités énumérées à l’article 2 de l’Entente.
Si le candidat remplit les conditions et peut faire sa demande, il doit fournir à madame Catherine Bérubé – au courriel cberube@oagq.qc.ca – les documents suivants :
- Une preuve de son aptitude légale d’exercer en France
- Une preuve de l’obtention de son titre de formation
- Une copie de l’attestation d’inscription à l’Ordre des géomètres-experts de France
- Une preuve qu’il a accompli les mesures compensatoires (obtenues par le conseil d’administration de l’OAGQ)
- Le paiement des frais d’étude de son dossier prescrit conformément au paragraphe 8 de l’article 86.0.1 du Code des professions (chapitre C-26)
- Un curriculum vitae détaillé
Pour travailler en France
L’arpenteur-géomètre du Québec qui souhaite exercer la profession de géomètre-expert en France est invité à consulter l’accord pour connaître la marche à suivre afin d’obtenir le permis de l’Ordre des géomètres-experts ainsi qu’à lire le Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Recours en révision
Si le conseil d’administration décide que les conditions d’admission ne sont pas remplies, le candidat peut demander la révision de la décision du conseil d’administration de l’Ordre en faisant parvenir sa demande de révision par écrit au secrétaire de l’Ordre, à oagq@oagq.qc.ca, dans les 30 jours suivant la date de la réception de cette décision.
Pour connaître l’ensemble des étapes de ce processus, veuillez consulter le Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Entente avec le Maroc
Le protocole d’entente entre l’OAGQ et L’Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes du Royaume du Maroc (ONIGT) détermine les modalités de reconnaissance mutuelle des stages de formation professionnelle effectués dans le cadre du programme d’études universitaires.
Par le fait même, cette entente encourage les stagiaires du Québec et du Maroc à vivre une expérience d’immersion étrangère.
Plainte
Commissaire à l'admission aux professions
Le Commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec reçoit et examine toute plainte relative à l’admission à une profession. Le recours s’applique à tous les processus et à toutes les étapes de l’admission. Les plaintes peuvent viser les tierces parties et autres acteurs de l’admission.
Autres candidats formés à l'étranger
Si vous ne répondez pas aux conditions énumérées ci-dessus, veuillez vous référer à la page portant sur la demande d’équivalence des diplômes et de la formation.
À propos de l’Ordre
Qui sommes-nous? L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec regroupe l’ensemble des personnes habilitées à exercer de façon exclusive la profession d’arpenteur-géomètre au Québec. Il compte actuellement près de 1100 membres. Notre mission L’Ordre des arpenteurs-géomètres...
En savoir plus
Choix de carrière : arpenteur-géomètre
Pourquoi devenir arpenteur-géomètre? L’arpenteur-géomètre, au-delà de son expertise en délimitation foncière, possède des compétences aussi multiples que diversifiées qui lui permettent d’offrir une multitude de services. Il peut notamment contribuer à des projets d’aménagement...
En savoir plus
Revue Géomatique
La revue Géomatique privilégie la diffusion de la connaissance des disciplines fondamentales sur lesquelles s'appuie la gestion de l'information sur le territoire.
En savoir plus