Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Membres de l’OAGQ : consultez le nouveau coffre à outils en ligne! 

 

Ceci est une formation en ligne

La journée de formation sera divisée en trois sections thématiques où les intervenants de divers organismes viendront s'entretenir avec vous.

Les participants membres de l’OAGQ se verront attribuer 6 heures de formation continue.

_______________________________

INFO-EXCAVATION

En matière de risque ou de contrainte pour son client, une bonne connaissance des services offerts par Info-Excavation et son fonctionnement est un outil indispensable pour l’arpenteur-géomètre. À la fin de la rencontre, les participants connaîtront mieux quel est le rôle de l’organisme et quels sont les services qui peuvent leur être utiles. Les participants recevront suffisamment d’information pour leur permettre de reconnaître et choisir les éléments qui correspondent aux tâches qu’ils ont à accomplir. Ils apprendront comment remplir une demande d’information et comment interpréter les données qu’ils recevront des différents propriétaires d’infrastructures membres d’info-Excavation. 
________________________________

HYDRO-QUÉBEC

La formation présentera les ressources disponibles, entre autres, dans le site d’Hydro-Québec afin de mieux comprendre les contraintes et les risques associés au réseau de Distribution. Elle se voudra le moment privilégié pour répondre aux questions des arpenteurs-géomètres à ce sujet.
________________________________

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS

La prise en compte des zones de contraintes naturelles et anthropiques en aménagement du territoire

 

Dans un contexte marqué par une progression constante des sinistres à la fois d’origine naturelle et anthropique, l’aménagement du territoire est reconnu comme l’une des mesures de prévention les plus efficaces. La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme confère au milieu municipal la responsabilité de déterminer les zones où l’occupation du sol est soumise à des contraintes naturelles et anthropiques, et ce, conformément aux orientations gouvernementales.
Seront présentés les outils cartographiques et règlementaires à la disposition du milieu municipal permettant de tenir compte des zones de contraintes, dont celles associées aux inondations et à l’érosion côtière ou aux accidents mettant en cause des matières dangereuses. En raison de l’adoption récente de l’orientation gouvernementale portant sur les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles, une partie importante de la présentation portera sur la présentation des cartes de zones de contraintes relatives aux glissements de terrain, lesquelles sont intégrées à la règlementation de plusieurs municipalités au Québec. Dans ce contexte, la présentation décrira comment identifier les zones de contraintes découlant de l’application du cadre normatif pour le contrôle de l’utilisation du sol dans ces zones.