À propos
Géomatique
Depuis plus de 45 ans, la revue Géomatique offre à ses lecteurs des articles de qualité traitant principalement d’arpentage et de géomatique. Puisqu’elle intéresse un bassin diversifié de professionnels, elle couvre un large éventail de sujets. Ayant tous un lien avec le domaine, les différents articles et chroniques abordent des notions autant scientifiques qu’informatives et même des notions liées à la gestion. Vous y trouvez également des découvertes captivantes!
Contribuez, vous aussi, à la rédaction de la revue Géomatique en transmettant votre savoir et vos connaissances!
Le contenu
Un contenu provincial, national et international
Géomatique, arpentage, gestion du travail, découvertes, percées récentes, recherches : un contenu diversifié et de qualité!
Contenu régulier
- Message du président
- Membres assermentés
- AGenda
- Jurisprudence
- Références spéciales
Chroniques récurrentes
- International
- Communication
- Marketing
- Gestion
- Université Laval
- Foncier
- Juridique
- Géographie
- Géomatique
- Histoire
- Entrevues
- Conférences et évènements
- Projets inusités
- Comptabilité
- Urbanisme
- Etc.
Format de l’article
- L’article sera transmit en format Word et à double interligne à l’adresse suivante : emma-jeanne.girard@oagq.qc.ca
- Une page de revue sans aucune illustration contient environ 575 mots pour la première page de l’article et 1000 mots pour les pages suivantes. La longueur idéale pour les articles dans la revue est d’environ 4 à 6 pages. Si le dossier doit être développé avec plus de 6 pages, nous suggérons, si possible, de séparer les éléments distincts dans un deuxième ou même un troisième article qui seront publiés à la suite l’un de l’autre dans les prochains numéros.
- Vos références doivent être signalées à l’aide d’un appel de note de bas de page. Ces appels sont des numéros en exposant. Si vous faites référence plus d’une fois à la même source, veuillez utiliser les abréviations latines.
Illustrations et graphiques
- Compte tenu de l’importance des illustrations pour agrémenter la lecture, nous suggérons de prévoir, au minimum, une illustration par 2 pages de texte.
- Les images doivent être insérées à l’endroit souhaité dans le texte ou leur position doit être indiquée si elles ne sont pas directement intégrées dans le texte.
- Chaque graphique ou illustration doit être fourni dans des fichiers distincts (1 graphique ou illustration par fichier) en format JPG ou PNG dans une résolution minimale de 300 dpi.
- Les auteurs doivent fournir les photos, illustrations, croquis ou graphiques pertinents à leurs articles. À défaut de pouvoir en fournir, la conseillère en communication pourra choisir les illustrations qu’elle jugera pertinentes.
- Une photo de l’auteur dans une résolution minimale de 300 dpi fournie dans un fichier séparé en format JPG ou PNG et une courte présentation de celui-ci (maximum de 50 mots) doivent être jointes à l’article.
Informations importantes
- L’OAGQ se réserve le droit de refuser de publier tout article qui lui a été soumis. L’auteur est cependant avisé de la raison de cette décision dans les meilleurs délais.
- Les idées émises dans les articles n’engagent que la responsabilité des auteurs.
- L’auteur doit soumettre à la conseillère en communication une version de son article qu’il juge finale. Aucune modification majeure ne pourra être acceptée après la deuxième révision, une fois les pages montées graphiquement.
- L’auteur résumera son texte en une phrase ou choisira un bout de texte particulièrement important qui pourra éventuellement être mis en exergue.
- Les articles doivent être bien structurés et une rédaction dans un français impeccable est de rigueur.
- Les services professionnels du réviseur consisteront à réviser et à corriger les articles soumis. La révision assurera un bon français écrit. Elle portera sur la syntaxe, la morphologie, l’orthographe, la grammaire, la terminologie et les règles normatives de rédaction, et ce, tout en respectant les idées des auteurs.