Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Membres de l’OAGQ : consultez le nouveau coffre à outils en ligne! 

 

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint toute l’information utile à votre inscription aux évaluations professionnelles 2025.

Tous les documents sont disponibles à la section « Documents et formulaires importants » de la page Parcours pour devenir membre. De plus, sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur les évaluations professionnelles. Nous vous invitons à la consulter.

Évaluations professionnelles

Pour l’année 2025, nous vous rappelons qu’il y a trois (3) évaluations professionnelles distinctes soit :

1.  Évaluation professionnelle Foncier avec applications scientifiques

L’évaluation professionnelle Foncier avec applications scientifiques est une évaluation écrite portant sur l’expertise foncière, l’arpentage foncier, le cadastre, la délimitation, le bornage, l’aménagement du territoire et les sciences à la base de la profession. Il s’agit d’une évaluation visant principalement les connaissances foncières requises pour l’exercice de la profession d’arpenteur-géomètre, avec applications scientifiques. Les candidats disposent d’une séance de quatre (4) heures pour répondre aux questions de l’évaluation.

Pour réussir cette évaluation professionnelle, vous devez obtenir une note minimale de 60 %.

2. Évaluation professionnelle Déontologie, lois et règlements

L’évaluation professionnelle Déontologie, lois et règlements est une évaluation écrite portant sur la déontologie ainsi que les lois et règlements encadrant l’exercice de la profession, particulièrement le Code de déontologie des arpenteurs-géomètres. Les candidats disposent d’une séance de deux (2) heures pour répondre aux questions de l’évaluation.

Pour réussir cette évaluation professionnelle, vous devez obtenir une note minimale de 60 %.

3. Évaluation professionnelle écrite et orale portant sur le travail pratique

Cette évaluation professionnelle comporte deux volets, un volet écrit ainsi qu’un volet oral, et porte sur un projet de réalisation d’une des opérations visées à l’article 34 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres ainsi que sur la connaissance des lois et des règlements inhérents.

Chacun des volets compte pour 50% de la note finale de 100%. Pour réussir cette évaluation professionnelle, vous devez obtenir une note minimale de 60 %.

 

Volet écrit

En vue de cette évaluation, le candidat doit, dans un premier temps, remplir le Formulaire – Présentation du projet de travail pratique.  Dans ce formulaire, en plus d’y inscrire vos coordonnées, vous devrez y inscrire des informations relatives au projet de réalisation d’une des opérations visées à l’article 34 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres du Québec que vous réaliserez, notamment la méthode qui sera employée pour effectuer le travail pratique ainsi que la description des étapes à effectuer.

Suivant la réception du formulaire, le comité des examinateurs examinera et décidera s’il accepte ou s’il refuse le projet proposé. Si le projet de travail pratique proposé est accepté, le candidat à l’admission doit produire le dossier complet de son projet, dans la forme prévue par le comité (voir le document Instructions de réalisation d’une des opérations pour le travail pratique) et dans le délai indiqué au document Dates importantes à retenir. Si le projet de travail pratique proposé est refusé, le comité détermine les conditions d’un nouveau projet.

Lors de l’évaluation du volet écrit, le comité des examinateurs prend notamment en considération les procédures lors des levés terrain, l’ensemble des recherches réglementaires et foncières, l’analyse foncière effectuée, le contenu du rapport d’analyse et sa présentation ainsi que les éléments obligatoires à valider et à produire au document d’arpentage présenté.

 

Volet oral 

Lors de l’évaluation de ce volet, le candidat à l’admission doit se présenter devant un jury de trois personnes composé de membres du comité des examinateurs et de collaborateurs. Le candidat doit présenter son travail pratique et répondre aux questions des évaluateurs. Le candidat ne peut avoir avec lui que le dossier complet de l’opération d’arpentage effectuée. Cette évaluation orale a lieu au cours d’une séance d’environ soixante (60) minutes. 

Lors de l’évaluation du volet oral, le comité des examinateurs tient notamment compte de la présentation du candidat, de sa façon d’expliquer et synthétiser le travail effectué, les difficultés rencontrées et la ou les solutions retenues. Le comité des examinateurs évalue également les connaissances du candidat en lien avec le travail d’arpentage produit.

 

Dates des évaluations professionnelles

Les évaluations auront lieu les 9, 10 et 12 juin 2025. Plus de détails concernant les modalités des évaluations professionnelles vous seront transmis dans un prochain message.

Documents et formulaires importants

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents et formulaires importants. Ceux-ci se trouvent sur le site internet de l’Ordre. Pour y accéder, vous devez sélectionner l’onglet Étudiants et candidats de la page d’accueil, et par la suite, cliquer sur la section Parcours pour devenir membre.

Vous trouverez ci-dessous les documents et formulaires les plus pertinents :

Formations préparatoires

L’Ordre offre deux formations préparatoires aux évaluations professionnelles.

Formation sur l’évaluation professionnelle Déontologie, lois et règlements 

Cette formation est obligatoire pour ceux et celles qui s’inscrivent à cette évaluation pour la première fois. Elle est sans frais. Pour une reprise, elle est recommandée, mais facultative. Pour suivre cette formation, vous devez visionner une formation en ligne. Cette formation est disponible en six (6) volets distincts d’une heure chacun. Elle est accessible à partir de l’espace membres du site Web de l’Ordre à l’onglet « Gestion des formations » sous la rubrique « Formations en ligne ».

Les notes de cours se retrouvent aussi à l’espace membres, sous l’onglet « Gestion des formations » et sous la rubrique « Notes de cours ».

Il est important de savoir que vous devez être immatriculé pour avoir accès à l’espace membres du site Web de l’Ordre.

Toute personne qui s’inscrit pour la première fois à l’évaluation professionnelle Déontologie, lois et règlements, et qui ne visionnera pas l’un ou l’autre des six (6) volets ne pourra pas participer à cette évaluation.

Formation sur l’évaluation professionnelle Foncier avec applications scientifiques 

Cette formation est facultative. Pour une première inscription aux évaluations professionnelles, elle est offerte aux candidats sans frais. Toutefois, pour une reprise, des frais sont applicables. Cette formation a lieu au mois de mai de chaque année. Plus de détails concernant cette formation sont transmis aux candidats au courant du mois d’avril de chaque année.

Immatriculation

L’immatriculation est exigée par l’Ordre afin de pouvoir réaliser les évaluations professionnelles et le stage de formation professionnelle.

Le coût de l’immatriculation est de 100,00 $ plus taxes, soit 114,98$.

Remplir le formulaire d’immatriculation

 

Modalités relatives à l'inscriptions aux évaluations professionnelles

Vous devez compléter votre inscription en ligne au plus tard le 7 février 2025 avant 16 h.

Pour ce qui est des autres documents nécessaires à votre inscription, vous devez vous assurer que tous ceux-ci soient reçus par l’Ordre au plus tard le 7 février 2025 avant 16 h. Vous pouvez le faire uniquement via les formulaires en ligne.

Paiement des frais administratifs relatifs aux évaluations professionnelles

Vous avez le choix entre faire parvenir un chèque ou payer par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Si vous choisissez de payer par chèque, veuillez inscrire comme référence en bas à gauche : votre nom, votre numéro d’immatriculation ainsi que les mots « inscription 2025 ». Votre chèque doit être reçu au secrétariat de l’Ordre au plus tard le 21 février 2025.

Le paiement par carte de crédit (Visa ou Mastercard) doit être fait au plus tard le 21 février 2025 en communiquant par téléphone au secrétariat de l’Ordre.

Généralités

À ce moment-ci, il est important pour tous les candidats qui ont l’intention de se présenter aux évaluations professionnelles 2025 :

Demande d’informations 

Toute demande d’information peut être adressée par courriel à madame Eryka Pelletier à eryka.pelletier@oagq.qc.ca.

 

Commissaire à l'admission aux profession

Le Commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec reçoit et examine toute plainte relative à l’admission à une profession. Le recours s’applique à tous les processus et à toutes les étapes de l’admission. Les plaintes peuvent viser les tierces parties et autres acteurs de l’admission. Pour en savoir plus.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes vœux de succès pour la réussite des évaluations professionnelles 2025.

 

Pierre Giguère
Président du comité des examinateurs