Pourquoi devenir arpenteur-géomètre ?
Choisir de devenir arpenteur-géomètre, c’est s’assurer un bel avenir. Hier comme aujourd’hui, les enjeux de la profession d’arpenteur-géomètre sont grands, stimulants et tournés vers l’avenir.
Parcours pour devenir arpenteur-géomètre
Découvrez les étapes à suivre pour devenir membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Études, immatriculation, stage, évaluations professionnelles et prestation de serment : vous trouverez toute l’information dans cette section.
Équivalences pour les candidats formés à l'étranger
L’OAGQ a plusieurs ententes de réciprocité avec d’autres provinces et pays qui encadrent les conditions et les modalités de délivrance d’un permis de l’Ordre. Dans d’autres cas, il est possible de demander une reconnaissance de diplômes et de la formation.
L’immatriculation : un choix judicieux
L’immatriculation consiste à vous octroyer un numéro de matricule temporaire. Ce dernier sera composé de quatre chiffres précédés de la lettre « i » (ex. : I-1234). Une fois membre, vous obtiendrez votre numéro de matricule à titre d’arpenteur-géomètre. En vous immatriculant, vous complétez une étape supplémentaire dans votre parcours pour devenir membre. L’immatriculation est exigée par l’Ordre afin de vous inscrire à l’examen d’admission et au stage de formation professionnelle. Il est possible de vous immatriculer alors que vous êtes encore étudiant. Cette inscription vous offre de nombreux avantages. Le coût de l’immatriculation est de 100,00 $ plus taxes, soit 114,98$.
Permis de géomètre
Il est possible d’obtenir un permis restrictif à l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. La personne qui en fait la demande portera le titre de géomètre et ne sera pas autorisée à exercer les actes réservés à la profession d’arpenteur-géomètre tels que décrits à l’article 34 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres. Elle sera soumise aux mêmes devoirs et obligations que les autres membres.
Le candidat qui désire obtenir un permis de géomètre dans une ou plusieurs spécialités doit notamment fournir les documents suivants :
- Demande écrite mentionnant la ou les spécialités
- Curriculum vitae
- Confirmation de diplomation
- Évaluation comparative
Évaluations professionnelles
.
Stage professionnel
- Formulaire d'inscription au stage - Candidat
- Formulaire d'inscription au stage (section à remplir par le maître de stage)
- Rapport d'évaluation (maître de stage)
- Rapport d'évaluation (stagiaire)
- Guide pratique - Stage de formation professionnelle
- Tâches et compétences du stagiaire
- Grille - Explications détaillées des notes
Tableau des coûts
Plainte
Commissaire à l'admission aux professions
Le Commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec reçoit et examine toute plainte relative à l’admission à une profession. Le recours s’applique à tous les processus et à toutes les étapes de l’admission. Les plaintes peuvent viser les tierces parties et autres acteurs de l’admission.
Des questions?
Contactez l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec au 418 656-0730 ou 1 800 243-6490, ou encore écrivez-nous à oagq@oagq.qc.ca.
Nouvelles
Non classé
Rapport annuel 2022-2023
Nous avons l’honneur de vous soumettre le rapport annuel de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du...
Lire la suite
Communiqué de presse
Élection de M. Jean Taschereau, a.-g., à la présidence de l’Ordre
QUÉBEC, le 14 juin 2023 – L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) est heureux d’annoncer l’élection de M. Jean Taschereau, a.-g., à la présidence de l’Ordre pour les deux prochaines années.
Lire la suite
Publication
Revue Géomatique, volume 49, no 2
Le dernier numéro de la revue Géomatique est maintenant en ligne! À la une : Analyse comparative des systèmes fonciers au Canada (2e partie).
Lire la suite